La coopération française en afrique.
Perçue par certains états africains comme une sorte d'ingérence, cette coopération française s'est pourtant relativement bien développée, envoyant sur le continent tout un réseau de savoir, et d'administrations françaises en détachement, des fonctionnaires de l'éducation nationale notamment, du personnel de santé qualifié et des aidants les entreprises à forts capitaux européens à installer sur place un nombre conséquent de travailleurs spécialisés.
De plus la France a toujours joué un rôle politico démocratique pour accompagner l'Afrique dans le règlement de ses conflits inter ethniques, en veillant à ne pas trop jouer au gendarme personnel du continent. Il est clair que sur le plan économique, par contre, la France profite de grands enjeux de sa présence en Afrique.
De fait, en matière de politique étrangère, c'est cet engagement en Afrique qui lui confère le statut de puissance mondiale.
Par ailleurs, la France réalise avec l'Afrique la plus grande partie de son commerce extérieur, car elle représente pour un bon nombre de pays africains, dont elle tire l'essentiel des matières premières nécessaires à son industrie, le premier fournisseur. Des échanges bilatéraux qui ne sont pas prêts de stopper même s'ils font grincer quelques dents au niveau de certains gouvernements africains.
|
|