L'emploi des jeunes en afrique.
Le constat sur les difficultés structurelles des économies africaines à générer de l'emploi et à permettre l'intégration des jeunes sur le marché du travail est bien connu. Le premier et principal handicap de l'emploi en Afrique est lié au déficit de compétitivité, notamment face à la concurrence industrielle asiatique.
Dans les industries manufacturières, les prix de production sont globalement deux à trois fois plus chers en Afrique qu'en Asie. Impossible dans ce contexte d'imaginer des unités de production à forts besoins de main-d'ouvre s'installer massivement sur le continent africain.
De plus la faible diversité des productions concourt également à la difficulté pour les jeunes de s'investir localement dans un emploi.
C'est ainsi que la plupart des grands diplômes africains partent professer à l'étranger et partager ailleurs des compétences dont leur pays d'origine aurait vivement besoin.
Les gouvernements doivent inscrire la priorité de l'emploi pour les jeunes dans leurs programmes, en favorisant des projets nécessitant une main-d'ouvre importante, qualifiée ou non, dans des secteurs comme les aménagements du secteur agricole plus qu'industriel, car à son rythme actuel, l'Afrique ne génère pas d'emplois salariés assez rapidement pour absorber sa main-d'ouvre massive, qui en 2035 sera devenue la plus grande du monde.
|