Être expatrié sur le continent africain.
Un phénomène qui peut s'avérer coûteux, tant pour les entreprises que pour les expatriés eux-mêmes. En particulier si ces derniers comptent retrouver le même train de vie à leur départ qu'à leur arrivée.
C'est pourquoi le contrat d'expatriation doit être négocié en connaissance de cause par les deux parties. Prises en charge de voyages vers la métropole, de l'école, de la location de villa ou d'appartement, les sociétés pétrolières entre autres, offrent à leurs expatriés des avantages en sus de salaires conséquents.
Contre toute attente la vie en Afrique est relativement chère si vous souhaitez y vivre comme dans l'hexagone. Ne perdez jamais de vue que dans la plupart de ces pays, toutes les denrées alimentaires et autres sont importées, ce qui a un coût. Appareil ménager, transport, achat de véhicule, habillement, tous ces critères sont à prendre en compte lors de la signature de votre contrat d'expatriation à moins que vous soyez un fieffé aventurier.
Lorsqu'une personne accepte de s'expatrier en Afrique, son entreprise se doit de lui garantir un salaire lui permettant de retrouver une qualité de vie équivalente à celle du pays de départ.
Le problème récurrent est que le pays d'accueil ne dispose pas systématiquement des mêmes biens ou services, à commencer par le logement.
|
|