Afrique francophone Afrique Francophone

» Des investisseurs en afrique.

AFRIQUE FRANCOPHONE » Des investisseurs en afrique


Des investisseurs en afrique.


Même si l'investissement en Afrique est toujours considéré comme risqué selon les zones géographiques pour des raisons politiques, de conflits, ou par la lenteur des projets économiques et l'engourdissement local de certaines administrations, certains entrepreneurs européens sont prêts à faire la démarche et à croire en ce continent porteur de traditions et qui possède en grande quantité des ressources naturelles de qualité.



Les Chinois l'ont compris depuis longtemps et installent progressivement de grosses structures sur le grand continent africain. En quête de matières premières et de débouchés pour ses produits industriels, la Chine ne s'embarrasse pas autant que l'occident considérations politiques, sociales et environnementales en ce qui concerne ses implantations africaines.



La Chine se positionne sur la scène internationale en saveur de l'Afrique, ce qui n'est pas du goût des hautes instances veillant à la démocratie et à la mise en pratique des politiques des droits de l'homme.


Elle prête des millions de dollars au continent en vue de l'aider à ses infrastructures agricoles, et de développer les PME à l'instar du modèle chinois. L'occident doit veiller à ne pas se faire supplanter sur ces terres avec lesquelles il a su instaurer malgré les affres de la colonisation, une relation confidentielle et quelque peu protectionniste.



AFRIQUE FRANCOPHONE » Des investisseurs en afrique